Le webdocumentaire Sarcellopolis récompensé

Le webdocumentaire Sarcellopolis
© DR

Sarcellopolis, le projet transmédia de Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé, dont Respect mag est partenaire, a remporté le Visa d’or du webdocumentaire.

Dans le cadre du festival international du photojournalisme de Perpignan, Visa pour l’image, la 7e édition du Visa d’or a récompensé Sarcellopolis dans la catégorie webdocumentaire. Selon le jury, le projet s’est distingué par son traitement transmédia et son interactivité permettant au spectateur de s’immerger dans un sujet d’actualité sans pathos.

Sarcellopolis est une plongée dans Sarcelles, symbole des Grands ensembles, construits au lendemain de la seconde guerre mondiale pour pallier à la pénurie de logements amplifiée par le phénomène du baby-boom, l’immigration massive et le rapatriement d’Algérie.

A l’occasion des 60 ans de ce modèle urbanistique caractérisé par ses barres d’immeubles, Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé, se sont interrogés sur la cohésion sociale de cette ville-monde riche d’une grande diversité éthnique afin « d’observer l’évolution de la diversité et de la banlieue en France. Qu’est devenue l’utopie des cités modernes des années 60 assurant clarté, espace et confort à ses habitants ? Comment se traduit le vivre-ensemble aujourd’hui quand les quartiers résidentiels remplacent les barres d’immmeubles et que les habitants se côtoient moins ?

Pour le découvrir, Sarcellopolis nous invite à prendre place dans un bus de la ligne 368 qui traverse la ville de Sarcelles et d’aller à la rencontre de ses voyageurs, Bamby, Luis Duarte, Arié Halimi, Belkacem Smaili, Jocelyne Moreau pour ne citer qu’eux. A travers leur quotidien se dessine Sarcelles, une ville toujours aimée par ses habitants, une ville où selon les auteurs « le vivre-ensemble est encore une réalité » malgré les changements.

Dans un dispositif transmédia, ce documentaire se décline sur trois support : un film interactif disponible sur Internet, un reportage télé de 52 minutes qui sera diffusé sur France 3 le 17 octobre prochain et une version radio à découvrir en octobre aussi sur les ondes de Radio France.

sarcellopolis.com

VOUS AIMEREZ AUSSI

monotheistes sexistes droit des peres Capture d’écran 2015-09-04 à 15.52.30

Les monothéistes sont-ils tous sexistes ?

Papa pouponne aussi : ces pères qui réclament des droits

La vie d’une femme en politique et dans les médias

femmes sport culture droit lois sexe microtrottoir femme emploi

Inégalités homme-femme : sports, culture et bacs à sable

Droit et lois ont-ils un sexe ?

De l’école à l’emploi : à quand l’égalité homme-femme ?


Autre article de Alexandra Luthereau

Les WiFilles à l’assaut du numérique

77   Le parcours, qui vient d’être labellisé par La France s’engage, vise à...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.