L’ancienne maison des vétérinaires (du temps des abattoirs) du Parc de la Villette, à Paris, se transforme en un laboratoire dédié aux cultures urbaines et aux nouveaux territoires de l’art. Explications de Jacques Martial, Président du Parc et de Rebecca Bouillou, programmatrice au WIP.
Pourquoi le WIP ?
Jacques Martial : Avec l’expérience acquise au fil des Rencontres de la Villette (de 1996 à 2009), on a souhaité amplifier et développer notre offre culturelle. Beaucoup de formes artistiques se sont développées et l’existence d’un lieu permanent, pour permettre de les accompagner à l’année, manquait.
Un espace dédié aux cultures urbaines ?
Pas seulement. Le WIP est dédié plus largement au dialogue arts/société. Les cultures urbaines en font partie et en sont une part importante mais le théâtre social, la relation au handicap, la culture en prison ou à l’hôpital, les expériences participatives, trouvent toute leur place au WIP.
Quels sont vos objectifs ?
Rebecca Bouillou : D’abord, répondre à un besoin auquel on ne pouvait pas répondre dans le cadre d’un festival de deux semaines. En 15 ans de "Rencontres de la Villette", on a créé des liens solides entre des artistes des cultures urbaines et d’autres champs artistiques, liés à des questions de société fortes. Avec le WIP, on continue de développer ces disciplines : cultures hip hop, cinéma, théâtre, expo, musique. En leur dédiant de façon permanente ce lieu, on offre aux artistes la possibilité de se poser, de prendre le temps d’expérimenter, de tenter des choses, de pouvoir se rencontrer entre eux. Souvent, ils sont enfermés dans leur discipline. Au WIP, ils pourront aussi rencontrer des publics différents, qui participeront autrement qu’en tant que spectateur.
La programmation ?
JM : Notre vocation est de rayonner au niveau national mais aussi de sortir des frontières de la France. Il y a un gros travail de prospection, de rencontre, de veille artistique. La programmation ne se construit pas comme dans un théâtre. On ne décide rien d’une année sur l’autre. Elle se fera par trimestre. On veut avoir la possibilité d'être assez réactif afin de pouvoir suivre l’actualité des compagnies et répondre à leurs besoins. Les artistes en résidence auront le lieu à leur disposition pendant une période donnée. Chacun d'entre eux rencontrera à un moment ou un autre le public.
RB : En disposant d’un lieu pérenne, nos créneaux pour monter des projets se démultiplient. Au premier trimestre, pas de thème particulier. On accueille des artistes différents, toujours issus des champs artistiques qu’on essaye de défendre. Passées les journées d’inauguration, les 4 et 5 février, le collectif DAJA s'installera pendant 5 jours au WIP. Leur projet de théâtre-performance réunit des artistes, des chercheurs en sciences sociales et des acteurs associatifs, qui ont décidé de prendre la parole autrement qu’à travers des bouquins universitaires. Ensuite, trois rencontres avec le Master Projets Culturels dans l’Espace de la Sorbonne. En avril, on acceuille notamment la compagnie hip hop Mood. Le premier trimestre est très varié et manifeste l’identité de ce lieu : un espace pluridisciplinaire, propice aux rencontres et expérimentations entre des champs artistiques différents.
Accessibilité ?
JM : La majorité des ouvertures au public sont gratuites puisque nous cherchons à créer une nouvelle relation entre artistes et public. La question de la gratuité est importante au Parc et au WIP en particulier. On espère que les différents visiteurs se croiseront et s’approprieront ce lieu, qu’ils reviendront pour voir ce qu’il s’y passe. Notre offre culturelle n’a de sens seulement si on arrive à atteindre des personnes qui ne vont pas spontanément dans les salles de spectacles.
RB : On va construire un projet d’accueil en fonction de chaque projet artistique, souvent avec une participation active du public. On travaille en collaboration avec la Médiation culturelle [1], qui a tissé des liens particuliers avec des relais éducatifs. Ce service s’est beaucoup développé pendant 15 ans de "Rencontres de la Villette". On dépasse l’accueil classique qui consiste à assister au spectacle et à repartir. D'un autre coté, le service des publics et de la médiation du Parc de la Villette a aussi créé un Guide pratique de recherche de financements, disponible sur le site web de la Villette [2], pour aider les associations et les groupes à monter leur projet.
JM : L’idée n’est pas de créer des vocations d’artistes mais plutôt de changer la relation du citoyen à la création artistique. De comprendre la dimension sociale ou de réflexion, qu’il y a dans les œuvres que nous consommons, y compris à la télévision.
www.wip-villette.com [3] Programme du WIP [4]
Les journées d'inauguration du WIP auront lieu les 4 et 5 février.
Entrée libre sur réservation dans la limite des places diponibles
INFO / RESA : Geoffroy Vernin – 01 40 03 76 52 – g.vernin@villette.com [5]
Liens:
[1] http://www.wip-villette.com/spip.php?article20
[2] http://www.villette.com/fr/parc-villette-ressources/guide-pratique/
[3] http://www.wip-villette.com/
[4] http://www.wip-villette.com/spip.php?rubrique2
[5] http://www.wip-villette.com/spip.php?page=evenement#