France Recrutement / Formation

Postulez, vous êtes filmés !

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

share facebook share twitter share myspace add this
3 Mars, 2010
Par: François Schockweiller

Face caméra, le CV vidéo consiste à exposer son parcours, ses compétences et ses objectifs en 2 minutes. Amateurs comme professionnels s'y essaient. A l'aise ou paniqué, on trouve de tout. Mais avec quel résultat ?

Et puis d'abord, ça sert à quoi ? Le CV écrit a l'avantage d'être plus rapide à réaliser et modifier. Pour Saïd Hammouche, directeur de Mozaïk RH, il permet de « déclencher et booster la rencontre. Inciter le recruteur à recevoir en entretien le candidat ». Certains CV vidéos le font avec brio, grâce à une originalité implacable. Marie Breton, à la recherche d’un emploi dans la communication, s’amuse avec les mots dans un CV réalisé sous forme de clip. Résultat : la candidature se conjugue à un exemple de ses compétences; du tout bon aux yeux du recruteur. Mael Thébault, monteur, a su intégrer sa maitrise de l'audiovisuel à des références culturelles, le tout saupoudré d'une grande créativité.

Une fois la vidéo réalisée, reste deux possibilités : l'envoyer directement aux recruteurs ou la référencer sur Internet. Le second choix impose d'avoir un produit de bonne qualité: on ne compte plus les CV vidéos tombés dans la rubrique humour des sites d'hébergement. La démarche permet de toucher des entreprises auxquelles le candidat n'a pas pensé. De nombreux sites ont fait du référencement de ces CV leur spécialité : CarriereOnline.com , youjob.com , easyCV.com …
Dans tous les cas, le CV vidéo doit être un complément : il accompagne la version papier et ne se suffit pas à lui-même. Par manque de temps, du fait de problèmes techniques, le recruteur peut être dans l'incapacité de visionner la vidéo.

L'intérêt de cette forme de candidature ? Faire naître du feeling avec le recruteur.  Mais sa réaction peut être tout autre. Mauvais éclairage et/ou sonorisation rebutent. L'intonation peut être désagréable, le regard fuyant... « Beaucoup sont amateurs » remarque Saïd Hamouche, dont le cabinet de recrutement associatif fournit des cours de coaching avant le passage devant la caméra. Dynamique, avec de l'assurance, le message est transmis avec un meilleur impact.

Une fois ces conditions réunies, l'outil entre dans les « 10 fois plus de chance d'être embauché » clamé par tous les acteurs du CV vidéo. Mozaïk RH le conseille pour «influencer les stéréotypes, provoquer un préjugé positif », et donc lutter contre les discriminations. Bémol : la réalisation professionnelle d'un CV vidéo coûte chère. L'asso propose ses services gratuitement grâce au financement du fond social européen. Mais le financeur détermine ses critères de sélection et, pour le moment, seuls les BAC+2 résidant en zone urbaine sensible (ZUS) peuvent y prétendre.

Au final, avoir recours à la caméra est un moyen de se démarquer, mais peut passer pour un gadget auprès de certains domaines d'activité. Il n'est sans doute pas à négliger pour les milieux artistiques, de la communication, de la vente ou liés aux nouvelles technologies. La version vidéo complète le CV écrit. Sa réalisation doit être de qualité, dans le cas contraire, il risque d'être contre productif.
 

 
Déjà inscrit ? Connecte-toi pour réagir à cet article
S′inscrire pour réagir à cet article
En t′inscrivant, tu peux :
  • Réagir aux articles
  • Soumettre une contribution¹
  • Répondre à un appel à témoignage¹
  • Mémoriser un contenu¹
  • Participer à un jeu¹
  • Participer aux interviews online d′artistes et de personnalités¹
  • T′abonner aux podcasts¹
  • Et bénéficier de tous les nouveaux services de RespectMag.com
(1) : disponible prochainement
  1. CRAN / Diversité / ELLE / médias / racisme
  2. Diversité / ELLE / médias / racisme
  3. Cultures
  4. Offres d'emploi
  5. Black history month / Mémoires
  6. Diversité / ELLE / magazine / Préjugés / racisme
  7. Chronique / Cultures / Sur la planche
  8. Citoyenneté
  9. Cultures
  10. Egalité des chances / Fondation Trace TV / Entrepreneuriat
  1. Cultures
  2. Noir désir / rap / Youssoupha / Musique
  3. Claudy Siar / Guadeloupe / racisme / Politique
  4. Barbès Café / concours / Spectacle / Musique
  5. Best of / Cultures / Diversité / Respect Mag / société
  6. Gratuit / Handicap / Hors-série / Jeunes / Respect Mag / Handicap
  7. Circulaire Guéant / Politique
  8. 100% Noirs de France / Respect Mag / Sommaire / Vivre ensemble
  9. Claude Guéant / Politique
  10. Autopsie 4 / Booba / Chronique / rap / Musique
facebook link twitter link my space link

Media de référence pour suivre l'actualité et découvrir les Musiques et Cultures du Monde entier.