La télévision reflète-t-elle la société française ?

Pour répondre à cette question, Respect mag passe au crible le petit écran


 
La télévision et les gens, c’est un lien tout particulier. Certains la fuient, considérant cet objet comme un instrument de surconsommation abrutissant. D’autres l’affectionnent tout particulièrement, ne pouvant se passer d’elle. Elle divertit, émeut aux larmes, fait rire, énerve… Comme quoi, beaucoup de choses se passent sur un écran. Et ce n’est pas en 2017 qu’on dira le contraire.

Chez Respect mag, nous nous sommes donc posé la question : la télévision reflète-t-elle notre société ? Serait-elle dépassée, comme nombre de médias accusés de ne pas savoir raconter la réalité des Français ? Pour cela, nous avons bien évidemment dû limiter les champs. Exit justement la représentation de la campagne, au revoir Cyril Hanouna, good bye les prime times de TF1 du samedi soir et les émissions d’actualité comme Quotidien, On n’est pas couché ou Salut les Terriens!… Des choix se sont imposé pour ce huitième dossier interactif. Mais nous avons quand même voulu innover un peu. Et pourquoi ne pas parler diversité dans la téléréalité ? Ces programmes en choquent plus d’un, et pourtant, ce type d’émission a une importance dans l’évolution de notre société, tout comme de nos écrans.

D’ailleurs, autre domaine qui touche la jeunesse, mais encore plus en bas âge : les dessins animés. Et justement, qu’enseignent-ils aujourd’hui ? Nous nous sommes aussi penchés du côté de la publicité. Un domaine qui suit les tendances sociétales, mais pas trop ! Et puis, bien sûr, il était impossible de passer à côté de l’information, mais certainement sous sa forme la plus décriée : les magazines d’information qui mêlent phrases chocs et divertissement, ou encore les chaînes d’info en continu.

Notre regard s’est aussi penché sur la question de la représentation du handicap, grand absent de la présidentielle qui approche pourtant à grands pas… Enfin, notre invitée, Myriam Marzouki, metteure en scène passionnée, décrypte ces thèmes et sa vision de la télévision. Toujours en finesse…

L’équipe Respect mag

 

Les chapitres


La téléréalité

Pas aussi bête que l'on croit

La pub

La famille parfaite fait encore vendre

Les dessins animés

Il était une fois la diversité



Le handicap à la télé

« On est encore dans des représentations stéréotypées »

Les reportages de société

Des caméras partout, la vérité nulle part ?

Les chaînes d'info en continu

La télé qui parlait dans le vide


L'invitée du dossier

Myriam Marzouki : « L’image construit un stéréotype »