Ils sont athées, bouddhistes, juifs, sikhs, chrétiens, musulmans ou hindous. Visages d’une jeunesse qui, quelles que soient ses croyances, cherche à leur donner du sens.
Tu crois savoir des trucs sur ta religion et celle des voisins ? Teste-toi !
Sur les deux tiers de la planète, religion et société restent intimement liées. Pourquoi la culture religieuse d’un pays a-t-elle autant d’impact sur sa structuration politique et sociale ? Décryptage par Thomas Uthup, responsable de recherche à l’Alliance des Civilisations (ONU).
Et si la religion était avant tout affaire de ressenti, une expérience personnelle, un cheminement nourri de nos parcours individuels ?
La France serait un des pays les moins religieux du monde. Le principe de laïcité, créé pour marquer la saine séparation entre espace politique (public) et sphère religieuse (privée), y a rendu mal vue toute affirmation cultuelle.
Aux États-Unis, la religion a pignon sur rue. Quel rôle tient-elle dans l’identité des individus et celle de la société américaine ?
L’article 2 de la constitution algérienne consacre l’islam religion d’Etat. Néanmoins, la réalité du rapport au religieux y est très complexe, et revêt différentes facettes.
Élevés dans une religion ou dans l’athéisme, ils sont de plus en plus nombreux à changer de cap. Parcours de convertis.
Les bouddhistes, au Liban, ça ne court pas les rues. Cette religion ne fait même pas partie des dix-huit officiellement reconnues. C’est pourtant d’elle que se réclame Joey, 17 ans, lycéen à Beyrouth. Le spécimen ne pouvait nous échapper. Rencontre.
Rendez-vous avec sept étudiants d’Hunter College, City University of New York (une faculté publique fréquentée par des jeunes d’horizons très variés) pour discuter de Dieu et eux. Magnéto.
Rita Ayoub est une Libanaise active dans le domaine du dialogue. Choquée par les conflits communautaires qui ne cessent de diviser son pays, elle a mené loin sa réflexion… au point de ne plus se sentir appartenir à aucune confession. Et trouver en elle son chemin spirituel.
Pas de doute : les nouvelles générations n’ont pas la même approche du religieux que leurs parents et grands-parents. Du bricolage à l’engagement, de la recherche de sens à la pratique « clé en main », zoom sur une jeunesse qui souhaite assumer sa foi de manière décomplexée, mais sans sure
Au cœur du quartier d’Achrafieh, au deux pas des Starbucks et autres enseignes du très couru centre commercial ABC, le monastère lazariste de Beyrouth est un havre de paix. Là vit le père Ramzi Jreige, fondateur d’une « école de la foi » qui change du catéchèse à la papa.
7 janvier 2009. La communauté chiite du Liban célèbre Ashura, en commémoration du martyre de l’imam Husayn(1). Une fête souvent présentée par les télévisions occidentales sous son jour le plus sanglant : des hommes qui se flagellent sur la place publique. De quoi alimenter bien des clichés su
- Réagir aux articles
- Soumettre une contribution¹
- Répondre à un appel à témoignage¹
- Mémoriser un contenu¹
- Participer à un jeu¹
- Participer aux interviews online d′artistes et de personnalités¹
- T′abonner aux podcasts¹
- Et bénéficier de tous les nouveaux services de RespectMag.com
(1) : disponible prochainement