France Télévisions : L'ordonnance Bourges

15 Avril, 2010
Par: Ousmane Ndiaye

Après dix mois de travaux, le Comité Permanent pour la Diversité de France Télévisions a rendu son premier rapport. Le constat de son président Hervé Bourges est clair : « France Télévisions n’est pas encore la télévision de tous les Français ! ».

Pour rejoindre cet objectif, Hervé Bourges et les 15 membres du Comité Permanent proposent une série de mesures. Ils recommandent la mise en place de processus de gestion des ressources humaines « fortement formalisé et objectivité ». En langage simple, traduisez : fin du copinage !

La nomination d’un directeur délégué à la diversité auprès du directeur des ressources humaines du groupe est préconisée. Mission ? Développer une action globale et cohérente pour la promotion de la diversité et la mise en place d'indicateurs de suivi de la diversité des personnels du groupe, conformément aux recommandations de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité)

Le Comité demande aussi un médiateur social pour enquêter et résoudre les éventuels cas de discrimination et de mises à l’écart. A l’antenne, Bourges et les quinze souhaitent très rapidement qu’une figure emblématique de la diversité présente l’un des grands rendez-vous d’information, la création d’une émission hebdomadaire sur les cultures urbaines et la mise en en place d’un indicateur pour mesurer la diversité à l’antenne. Enfin, le Comité recommande d’instaurer un dialogue entre les journalistes du groupe, le milieu associatif et les médias de quartiers. Patrick de Carolis a promis de s’emparer de ces recommandations « au plus vite ! ».

« Si j’ai constitué un comité, c’est que la politique du Papi (plan d’action pour l’intégration) initiée par mon prédécesseur allait dans le bon sens mais restait insuffisante pour donner une image équitable de la société française. C’est pour accélérer le mouvement que j’ai créé ce Comité permanent pour la diversité ». Toutefois, le devenir de ce rapport reste lié au départ éventuel du président de France Télévisions en juillet. A suivre !
 

 

Rejoins Respect Mag

Visitez le Facebook de Respect Mag Visitez le Twitter de Respect Mag
Respect Mag - Membre du Groupe SOS Les médias du Groupe SOS Radio Raje Raje sur Facebook Raje sur Twitter UP UP sur Facebook UP sur Twitter