Un séminaire gouvernemental vient cloturer ce lundi le "débat" sur l'identité nationale. Déplorer l'absence de pensée produite par le ministre et les dérapages qui en ont découlé ne suffit pas. Deux initiatives sont venues apporter une réponse, sans avoir pourtant été pensées en réaction à la démarche du ministère, mais en véritable contribution citoyenne.
L'Appel pour une République multiculturelle et postraciale, créé à l'initiave de François Durpaire, Pascal Blanchard et Rokhaya Diallo, a rassemblé 100 propositions pluricitoyennes afin de construire concrètement cette société que nous appellons haut et fort, et dont le potentiel existe dores et déjà.
Dans la foulée de cet Appel, le sondage TNS Sofres "Les Français et la diversité", commandé par l'association Equity Lab (présidée par Laurence Méhaignerie et Alexandra Palt) (1), donne lui un tout autre visage à l'appréciation que les Français ont de société multiculturelle. Riche en information. Dynamique pour notre réflexion. L'indignation ne peut plus désormais être la seule réaction. Nous nécessitons de véritables réponses citoyennes et politiques.
La diversité doit être revendiquée mais aussi pensée, construite. Elle doit interpeller, proposer, développer, initier. Inventer.
Marc Cheb Sun, coauteur de l'Appel pour une République multiculturelle et postraciale, et cofondateur de l'association Equity Lab.
(1) Le sondage sera disponible sur www.equitylab.fr dès lundi 8 février.


































- Réagir aux articles
- Soumettre une contribution¹
- Répondre à un appel à témoignage¹
- Mémoriser un contenu¹
- Participer à un jeu¹
- Participer aux interviews online d′artistes et de personnalités¹
- T′abonner aux podcasts¹
- Et bénéficier de tous les nouveaux services de RespectMag.com
(1) : disponible prochainement