Ailleurs dans le monde

Femmes du Liban. Dessin de Roxanne D'Arco

La Libanaise, une femme pas si libérée

par

Elle est belle la Libanaise. Elle est aussi déterminée, caractérielle, capable d’envoûter et de mettre bien des hommes à ses pieds. Enfin, c’est ce qu’on nous en dit. Par contre, elle ne peut pas transmettre sa nationalité à ses enfants, n’a pas le même pouvoir…

synode protestant, couple homosexuel

L’homophobie, une (triste) actualité mondiale

par

Le saviez-vous ? Il y a des pays où l’homosexualité est considérée comme une « maladie » à « guérir ». D’autres traquent les homosexuels pour les juger arbitrairement de plusieurs années de prison. C’est notre infographie de la semaine. Depuis quelques jours, on voit sur le réseau social Facebook…

Première table ronde à l'Institut du monde arabe (IMA), le jeudi 1er juin, lors du Premier forum international du Huffpost Maghreb, avec Sophia Akhmisse, Dalila Nedjem, Olfa Terras-Rambourg, Leila Riahi Gaieb et Karima Mkika. Crédit photo : Roxanne D'Arco

Ces femmes qui font bouger la Méditerranée

par

Face à des sociétés patriarcales, les femmes de la Méditerranée agissent, évoluent et s’investissent dans la société. Comment ? Pourquoi ? Dans quels domaines ? Réponse avec quelques-unes de ces représentantes exceptionnelles. Jeudi 1er juin, elles étaient une vingtaine de femmes réunies au dernier niveau de l’Institut du…

Action contre la faim pauvreté

Pauvreté dans le monde, où en est-on ?

par

Alors que plusieurs rapports universitaires et institutionnels pointent encore des inégalités cruelles dans l’accès à la nourriture, quels sont les chiffres concrets sur la pauvreté dans le monde.  Même si les choses vont dans le bon sens, il est clair que la Grèce n’en a…

Décoloniser le féminisme, une démarche nécessaire pour un monde meilleur. Respect mag a recontré Soumaya Mestiri pour s'entretenir sur le sujet. Crédit photo : Pixabay

« Je plaide pour un féminisme décolonial qui ne serait ni blanc, ni religieux, éminemment horizontal et solidaire »

par

Professeur d’université en Tunisie, Soumaya Mestiri est l’auteur de Décoloniser le féminisme : Une approche transculturelle. Dans cet ouvrage, cette intellectuelle revient sur les clichés qui entourent les femmes « du sud », mais aussi de la domination d’une élite que l’on pourrait qualifier de « blanche » dans ce…