En Tunisie, un documentaire pour lutter contre l’homophobie

En Tunisie, une association lutte contre l'homophobie
Crédits : Mobilisnoo

Une association tunisienne, créée récemment, veut lutter contre l’homophobie. Elle a réalisé un documentaire saisissant qui fait témoigner des jeunes se trouvant dans une situation infernale. 

L’association répond au doux nom de « Shams » (« Soleil » en arabe). Elle milite depuis 2016 pour la dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie. Pour combattre, notamment par l’image, l’homophobie très ancrée dans ce pays qui fut un des protagonistes du Printemps arabe, l’organisme a réalisé un documentaire. Intitulé « Au pays de la démocratie naissante », il donne la parole à de jeunes tunisiens afin qu’ils puissent témoigner des violences homophobes dont ils sont victimes dans leur pays.

Le magazine « Courrier International » a relayé l’information du site web tunisien Kapitalis. Le site web d’actualité vante l’action (à risque) de l’association : « cette association a réussi à attirer le regard de tous. Se donnant pour mission de défendre les droits LGBTQI+ [lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels, queer et intersexués] en Tunisie, elle a réussi à interpeller une société présumée conservatrice. Sa persévérance dans la lutte contre l’homophobie a fait de Shams un ennemi pour certains et une source d’inspiration voire d’espoir pour d’autres ».

L’homophobie tue

Outre la Tunisie, l’homophobie fait chaque année des milliers de morts dans le monde. Dans unrapport publié chaque année, l’ONG Amnesty International alerte les Etats sur ce fait. L’homosexualité est par ailleurs déclarée illégale, dont l’Iran, la Mauritanie, l’Arabie Saoudite ou encore le Soudan. Un cas qui rappelle celui ayant lieu en Tchétchénie, où une purge anti-homosexuel est actuellement organisée.

Respect mag vous propose de voir « Au pays de la démocratie naissante » dans son intégralité :


Ecrit par
Autre article écrit par La Rédaction

En Tunisie, un documentaire pour lutter contre l’homophobie

    Une association tunisienne, créée récemment, veut lutter contre l’homophobie. Elle a réalisé...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *