3 documentaires (indispensables) sur les jeunes à voir cette semaine

Des documentaires sur la jeunesse. Un vrai souffle et un bon moment à passer qu'on soit en vacances ou pas.
En quête d'identité(s) fait partie des trois documentaires à voir cette semaine.

En vacances ou non, si vous êtes comme nous, les documentaires, c’est un peu indispensable dans votre vie. Cette semaine, Respect mag vous conseille trois d’entre eux, qui se concentrent sur les jeunes. 

Que vous soyez en vacances ou pas cette semaine, il est toujours possible de trouver du temps pour regarder un bon documentaire ! Devant votre télévision, sur votre tablette ou au cinéma, voici trois idées de long-métrages à (re)voir cette semaine !

« A voix haute » : la beauté des mots

La semaine dernière, on vous parlait du concours Eloquentia, en Seine-Saint-Denis. Et bien, on doit vous avouer que nous sommes un certain nombre à l’avoir découvert grâce à ce film, diffusé l’année dernière sur une chaîne du service public. Le coup de cœur a été immédiat. La caméra suit la formation, les progrès et les rêves des jeunes participants au concours, et ça donne une très belle image non seulement de la société, mais aussi de la culture !

A voix haute, à retrouver au cinéma dès le 12 avril.

« J’ai marché jusqu’à vous – Récit d’une jeunesse exilée »

À travers des parcours de vie aussi poignants qu’intimes, ce documentaire explore le processus d’intégration des mineurs isolés étrangers, ces jeunes de moins de 18 ans venus du monde entier, souvent au péril de leur vie, qui débarquent à Marseille, sans bagage ni visa, pour tenter d’y construire un avenir. En attendant leur majorité, ils sont mis sous la protection de l’aide sociale à l’enfance.
Commence alors, pour eux, un autre périple… Ce film a pour objectif de nous donner à voir autrement ces jeunes exilés solitaires.

J’ai marché jusqu’à vous – Récit d’une jeunesse exilée, à voir sur LCP, jeudi 13 avril à 00h30 et mardi 18 avril à 20h30.

En quête d’identité(s) : partir pour se retrouver ?

C’est l’histoire d’un voyage scolaire un peu particulier. Placé sous le signe de l’identité, la parole est donnée à cette jeunesse française qui ne sait plus vraiment comment se définir. Déjà, comment définir son identité ? Ses origines ? Qu’est-ce qui nous définit d’abord ? Ces questions s’imposent depuis quelques temps à cette jeunesse, qui se confronte aussi à l’histoire du Québec, et à ses différentes communautés.

Une culture commune, à travers le français, et pourtant, le système québécois rogne à la fois sur le multiculturalisme à l’américaine et une recherche de laïcité à la française. Dans les faits, ça donne une approche des autres plus ouverte, mais attention, tout n’est pas rose, et c’est justement ce miroir tendu qui permet de réfléchir aux bons et mauvais côtés de la France.

En quête d’identité(s), à voir sur Spicee.


Ecrit par
Autre article écrit par La Rédaction

Quand les New-Yorkais délaissent les enfants pour les animaux de compagnie…

    New-York,une des plus grandes villes au monde, continue à attirer la jeunesse....
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *