Education : le monde a encore beaucoup à faire

Education enfance dans le monde
Crédits : Pexels

Le thème de l’éducation dans le monde reste un enjeu planétaire global. La rédaction a choisi de s’y concentrer en mettant en lumière quelques chiffres. 

Dans le monde, des millions d’enfants sont déscolarisés. Parmi eux, certains ont abandonné en cours de route, d’autres n’ont purement et simplement jamais vus une salle de classe de leurs vies. Malgré toute la bonne volonté des associations et autres agences mondiales pour tenter de trouver une solution à cet affligeant constat, le problème est là, s’ajoutant avec lui la condition d’enfants victimes de travaux forcés. D’ailleurs, l’Organisation internationale du travail indique dans un rapport daté de 2015 qu’il y a plus d’enfants ouvriers que déscolarisés.

Pauvreté de certaines régions, notamment africaines, mais aussi un manque de sécurité empêche les enfants d’avoir accès à une éducation digne. Mais parmi toutes ces assertions négatives, il y a de tout de même des motifs d’espoir : ainsi, Malala, une jeune pakistanaise qui milite pour le droit à l’éducation dans le monde, a remporté un prix Nobel de la paix. De quoi y voir plus qu’un symbole, mais un possible bouleversement de la condition des enfants non-scolarisés dans le monde, réduits à eux-mêmes.

C’est pour tout cela que nous vous proposons une infographie qui revient sur la question de l’éducation des enfants dans le monde.

L’éducation des enfants dans le monde, il reste du travail :

Education dans le monde

Sources : Unicef, Humanium, ONU, INSEE, Vision du monde 


Autre article écrit par Mounir Belhidaoui Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *