Quand les stars américaines encouragent à voir « I’m Not Your Negro »

Les stars d'Hollywood, comme Samuel L. Jackson, Janelle Monáe, Chris Rock et d'autres, se mobilisent pour promouvoir le documentaire "I Am Not Your Negro". Crédit photo : Flikr
Les stars d'Hollywood se mobilisent pour promouvoir le documentaire "I Am Not Your Negro". Crédit photo : Flikr

Aux Etats-Unis, un documentaire fait beaucoup parler et mobilise les artistes Afro-Américains. Sous le nom de « I Am Not Your Negro », Raoul Peck reprend James Baldwin… Un écrivain engagé pour les droits civiques, mais oublié.

I’m A Not Your Negro (« Je ne suis pas ton nègre », en français) fait du bruit. Ce documentaire de Raoul Peck sortira en mai dans les salles obscures françaises. Mais aux Etats-Unis, la promotion bat son plein. Plus qu’un film, activistes et célébrités se mobilisent pour faire connaître cette oeuvre, basée sur les écrits de James Baldwin, auxquels l’acteur Samuel L. Jackson prête sa voix.

« I am not your negro, I am not your bitch »

Pour marquer le public et l’inciter à aller voir le film, les artistes afro-américains se sont réunis dans un clip (monté également dans une vidéo de Mic, à voir ci-dessous). Parmi eux, Samuel L. Jackson, Janelle Monáe, Chris Rock et bien d’autres. Chacun à leur tour prononcent une phrase, sonnant comme une véritable déclaration de résistance. Parmi ces premiers mots, on peut entendre : « I am not your negro, I am not your bitch, I am not your receptacle, I am not your servant« . En Français, cela donne « Je ne suis pas ton nègre, Je ne suis pas ta salope, Je ne suis pas ton réceptacle, Je ne suis pas ta servante« .

Ces mots sont également ceux de James Baldwin, un écrivain Afro-Américain engagé dans la lutte pour les droits civiques, décédé à la fin des années 80 . Et pourtant, comme le précisait Libération en 2015 « Baldwin est un écrivain oublié. Des Blancs tout à fait, des Noirs relativement. Il fut l’une des figures intellectuelles du mouvement des droits civiques, l’un des grands Américains installés en France dans l’après-guerre. » Il semblerait que les Américains renouent avec une partie de leur histoire.

 


Ecrit par
Autre article écrit par La Rédaction

#WeAllPlay : une belle campagne canadienne pour l’inclusion

    Canadian Tire, une chaîne de magasins canadienne, s’est lancé dans la promotion...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *