Sexisme : une employée anglaise veut faire interdire les talons aiguilles

Talons aiguilles femmes sexisme
Crédits : Pixabay

Une salariée anglaise a déclenché un débat pour le moins agité en Angleterre. Le point de départ ? Son licenciement pour avoir refusé de porter des talons aiguilles. 

C’est l’histoire de Nicola Thorp, une comédienne anglaise de 28 ans qui, pour gagner sa vie, travaille comme réceptionniste pour un prestigieux cabinet d’audit de la City, le quartier d’affaires basé à Londres. En 2015, la jeune femme s’est vue être limogée… car elle a refusé d’échanger ses ballerines contre des talons aiguilles ! C’est Portico, l’agence de recrutement d’hôtes(ses) pour le compte de grands groupes, qui l’avait sommée de porter des talons mesurant de 5 à 10cm.

Ne comptant pas laisser passer un tel affront, Nicola Thorp a décidé de lancer, sur le site du Parlement anglais, une pétition pour « « rendre illégale l’exigence des talons hauts pour les femmes au travail ». L’initiative a immédiatement été relayée sur les réseaux sociaux. Notamment par des salariées qui ont posté des photos de talons plats.

Les talons bientôt interdits ?

Ce qui a mené à une enquête d’une commission parlementaire sur le sujet. Résultat : plus de 700 témoignages de femmes s’estimant victimes de sexisme sur leur lieu de travail. Entre le maquillage qu’il fallait constamment réajuster, des jupes « plus courtes » à porter, une exigence de talons hauts, les motifs d’indignation sont légion.

Le Parlement de Westminster a débattu d’une disposition interdisant le port obligatoire des talons hauts sur le lieu de travail. Le sujet fait toujours débat dans l’institution anglaise… mais il aura fait avancer les mentalités sur la question du sexisme Outre-Manche.


Ecrit par
Autre article écrit par La Rédaction

Esclavage, photographie et mémoire

    Quelle mémoire de l’esclavage, notamment dans la photographie ? Dix photographes abordent...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *