C’est l’heure du TOP 3 de l’info : préjugés des politiques, Aulnay-sous-Bois…

C'est l'heure du top 3 des infos à ne pas rater cette semaine. Au programme : les préjugés des politiques sur les femmes voilées, la place des mères dans les quartiers mais aussi le passé judiciaire du commissaire d'Aulnay-sous-Bois. Source : Giphy
C'est l'heure du top 3 des infos à ne pas rater cette semaine. Source : Giphy

Chaque semaine, Respect mag revient sur trois infos qui n’ont pas fait la Une des médias. Et pourtant, elles nous semblent plutôt essentielles, tristes, émouvantes, amusantes, et méritent d’être mises en avant. Retour sur ces informations.

« Toutes les femmes voilées ne pensent pas la même chose »

11.02.2017 – Au cas où certains auraient besoin d’une mise au point sur le sujet, non toutes les femmes voilées n’ont pas les mêmes opinions. Du coup, Slate le rappelle dans cet article, qui permet un éclairage grâce à l’exemple de la Turquie, mais aussi avec une analyse un peu plus poussée de ce qui se passe en France.

En même temps, quand on lit ça : « Certains de nos hommes politiques pourfendent l’islam politique mais ils réagissent de façon aussi sommaire en réduisant le port du voile, l’affirmation d’une identité musulmane à une affirmation politique. Or ce que l’on voit ailleurs, lorsque la polarisation sur le voile s’est estompée, comme en Turquie aujourd’hui, c’est plutôt le contraire« … On ne peut que dire merci !

Vous avez vraiment cru que les femmes voilées pensaient de la même manière ?! Dans son article, Slate parle de voile et de politique. Source : Giphy
Vous avez vraiment cru que les femmes voilées pensaient de la même manière ?! Source : Giphy

« Le troublant passé judiciaire du commissaire d’Aulnay-sous-Bois »

13.02.2017 – Choix éditorial, la rédaction de Respect mag a décidé de soutenir L’Humanité, avec un article très critiqué cette semaine : celui de la journaliste Rosa Moussaoui sur le commissaire d’Aulnay-sous-Bois. Retour donc sur une affaire qui remonte au 19 février 2004 où Vincent Lafon, alors chef adjoint de la brigade anticriminalité de nuit à Paris (BAC 75N), se retrouve mêlé à une affaire de violences policières…

« Présent sur les lieux, le commissaire Vincent Lafon, lui, est mis en examen pour «non-empêchement d’un délit». Il est suspendu pour « faute de commandement ». Quatre ans plus tard, dans son réquisitoire, le parquet qualifie l’affaire de «honte de la BAC parisienne »« , peut-on donc lire dans le journal de Jean Jaurès.

Le commissaire d'Aulnay-sous-Bois ne serait pas tout blanc, d'après l'Humanité, qui relate une affaire de violences policières. Source : Giphy
Le commissaire d’Aulnay-sous-Bois ne serait pas tout blanc, d’après l’Humanité. Source : Giphy

« Les mères des quartiers, ultime rempart contre les émeutes ? »

14.02.2017 – « « La colère des jeunes envers la police s’accentue d’année en année. L’affaire Théo, c’est la goutte d’eau qui risque de détruire des années de travail », s’inquiète Aïssa Sago, 46 ans, mère de cinq enfants, adjointe du maire (LR) d’Aulnay-sous-Bois et fondatrice, en 2000, de l’Association des femmes relais (médiation sociale)« . Sur le terrain, le quotidien Le Monde s’est intéressé à la place des mères de famille, qui cherchent à éviter l’embrasement de leur quartier. Des rencontres à découvrir !

Les mères sont dans la place ! Dans un article du Monde, les mères de famille et leurs actions d'apaisement sont mises à l'honneur. Source : Giph
Les mères sont dans la place ! Source : Giphy

Ecrit par
Autre article écrit par La Rédaction

Des dandys kurdes-irakiens à quelques kilomètres de Daech

    Ils se définissent comme un club de gentlemen. Au Kurdistan irakien, des...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *