Carte blanche à Léonora Miano au Musée Daper

Lun, 09/01/2012

Le Musée Daper ouvre ses portes à l'auteur Léonora Miano et accueille la première édition de Mahogany March, évènement culturel initié par l'écrivain. Du 14 au 24 mars prochain à Paris.

Mahogany March*: Carte blanche à Léonora Miano

Le musée Dapper accueille la première édition de la manifestation culturelle Mahogany March*, proposée par l'écrivain Léonora Miano, auteur entre autres des Aubes écarlates et de Ces âmes chagrines.

Quatre rendez-vous exceptionnels pour que Subsahariens et Afrodescendants se rapprochent.

  •  Scène slam « Afropean »

Mercredi 14 mars à 20 h 30

Léonora Miano ouvrira la soirée par une lecture d'extraits de ses Écrits pour la parole I & II (L'Arche Éditeur, janvier 2012).

Les slameurs SILEX et le collectif ON A SLAMÉ SUR LA LUNE offriront au public leur interprétation musicale du mot «Afropea». Contrairement au musicien David Byrne qui a créé ce terme, «Afropea» ne sera pas un continent imaginaire, mais une réalité incarnée par les personnes qui se disent afro-européennes.

  • Rencontre. Femmes créatrices dans le cinéma d'Ousmane Sembène

Vendredi 16 mars à 20 h 30

Extirper l'histoire africaine de la « bibliothèque coloniale » serait la réécrire en prenant en compte l'expérience des femmes. À l'instar d'Ousmane Sembène, pour qui l'Afrique ne saurait exister sans la participation de la femme...

Rencontre avec Frieda Ekotto, professeur à l'Université du Michigan (Ann Arbor) de littérature comparée, d'études afro-américaines, africaines et francophones.

Projection d'extraits de films d'Ousmane Sembène.

  • Rencontre. Black in Blue : Le Passage du Milieu de Guy Deslauriers

Samedi 17 mars à 14 h 30

Dans Le Passage du Milieu, le réalisateur Guy Deslauriers examine les conditions de naissance de l'identité antillaise à partir de la cale du bateau négrier. L'angoisse du sujet et la crise de sens face au projet de déshumanisation esclavagiste seront examinées à travers le triptyque : identité, catastrophe et mémoire.

Rencontre avec Nathalie Etoke, professeur en études afrodiasporiques, littérature et cinéma francophones au Connecticut College.

  • Rencontre. Rastafari : la couleur de Dieu

Samedi 24 mars à 14 h 30

Ce rendez-vous sera l'occasion d'évoquer les sources du mouvement rastafari. Il mettra en lumière les fondements d'une expression spirituelle et radicale, qui a pris le parti militant de conférer le statut de divinité à un homme noir.

Rencontre avec Maboula Soumahoro, professeur certifié d'anglais, docteur en civilisations du monde anglophone, maître de conférences au sein du Département d'anglais de l'Université François Rabelais à Tours.

* Créée en 2010 et présidée par Léonora Miano, l'association Mahogany souhaite valoriser les expériences subsahariennes et afrodescendantes (caribéennes, afro-américaines...). Il s'agit aussi de leur permettre de dialoguer, de se comprendre et d'être comprises.

Du mercredi 14 au samedi 24 mars. Entrée libre, réservation conseillée au 01 45 00 91 75 En savoir plus

 

Rejoins Respect Mag

Visitez le Facebook de Respect Mag Visitez le Twitter de Respect Mag
Respect Mag - Membre du Groupe SOS Les médias du Groupe SOS Radio Raje Raje sur Facebook Raje sur Twitter UP UP sur Facebook UP sur Twitter

Respect Mag est disponible en téléchargement gratuit sur lekiosk.fr