Comment participer ?
Après s’être pré-inscrits, les participants doivent soumettre leur projet de court métrage de fiction (un scénario pour un film d'environ 10 minutes) avant le 10 janvier 2011.
Pour vous aider dans l’écriture du projet, des pistes pédagogiques sont à votre disposition, en 4 étapes: d’abord pour démarrer, ensuite pour imaginer et faire avancer son idée de film et enfin pour passer à l’acte en écrivant un scénario (il n'est pas nécessaire qu’il soit entier) et/ou en réalisant une courte séquence vidéo.
Février 2011 : Quatre projets seront sélectionnés - par un jury présidé cette année par Mouss et Hakmi - pour être retravaillés avec un cinéaste professionnel de mars à juin 2011.
La sélection finale se fera lors des Rencontres Cinéma de Gindou en août 2011. Le projet lauréat sera réalisé « en court métrage professionnel » à partir de septembre 2011.
Le thème : diversité culturelle et vivre ensemble
La France, terre d’immigration et de grand brassage de populations, est, comme d’autres, un pays profondément multiculturel.
Comment vivez-vous cette diversité, cette créolité, ce métissage, inscrits au cœur de la société ?
Ce mouvement et ce mélange des cultures et des identités procurent enrichissements, rencontres, découvertes, mais aussi confrontations et incompréhensions.La prise de conscience, le questionnement, l’échange sont alors utiles au recul des peurs, préjugés et discriminations qui lui sont liées.
Quelle est autour de vous la réalité du rapport à l’autre, à la différence d’origine et à la multiplicité des appartenances culturelles? Qu’est-ce qui rassemble, ou peut séparer ? Comment se construit le vivre ensemble, dans votre quotidien, au collège, au lycée, dans votre vie familiale ou amicale, dans le voisinage, les associations ?
Consultez le guide pour construire votre projet
En savoir plus : www.goutdesautres.fr






















