France Vivre ensemble

Proposition 66 - Appel pour une République multiculturelle et postraciale

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

share facebook share twitter share myspace add this
2 Juin, 2010

Un jour, une proposition ! Chaque matin, Respect Mag publie une proposition citoyenne de l'Appel pour une République multiculturelle et postraciale, en vente sur Respectmag.com

Adapter la solidarité au public considéré : l’exemple du handicap

L’égalité républicaine serait « donner la même chose à tous », mais avons- nous les mêmes besoins ? Sommes-nous mathématiquement égaux ? Une évidence : les handicapés sont différents, mais sont-ils tous pareils ? L’égalité est une égalité de moyens : chacun doit pouvoir se développer correctement et vivre décemment. Dans le traitement des individus, il ne faut pas décréter un principe général mais une intelligence collective. La loi doit forcer l’écoute du besoin individuel. Les objectifs sont partagés : se socialiser, travailler, s’épanouir... Les moyens doivent être adaptés. En préconisant l’intégration scolaire des enfants handicapés, la loi de 2005 impose un moyen. Un enfant sourd utilisant la langue des signes ne peut s’y épanouir. Ses besoins pédagogiques sont différents et il a besoin de côtoyer d’autres sourds pour construire son identité. Pour être à l’aise avec les entendants, il doit être au clair avec lui-même. Socialiser ne veut pas dire mélanger. C’est ainsi que l’association Apes à Lille a permis l’ouverture d’une classe d’enfants sourds en langue des signes, intégrée à une école classique. On combine ainsi la prise en compte pédagogique de la spécificité de l’enfant sourd, et la mixité, avec la proximité des enfants entendants. La force de la vie est dans sa capacité d’adaptation, la force d’une société est du même ordre. Si elle se fige, elle meurt.

Simon Houriez, fondateur de l’association Signes de sens


En savoir plus I Télécharger gratuitement l'Appel (sans les propositions) au format pdf .

Pour se procurer l'Appel pour une République multiculturelle et postraciale, suivi de 100 propositions pluricitoyennes, direction la boutique de Respectmag.com !
 
Tarifs:
Appel seul : 2,50 € (frais de port compris)
 
Respect Mag 24 "Respect autour du monde" + Appel pour une république multiculturelle et postraciale : 6€ ( frais de port offerts)
 
Commande de plusieurs exemplaires : tarifs dégressifs, nous consulter.
contact : philippe.morlhon@presscode.fr
 
L'Appel est offert pour tout abonnement en ligne à Respect Magazine.

 

 
  1. Borgen / Cultures / Luther / Misfits / Série / The Killing / The Shadow Line
  2. Hiroshimaa / rap / Rappeur / Musique
  3. Cinéma / Congo (RDC) / Djo Tunda Wa Munga / Kinshasa / Viva Riva! / Cinéma
  4. Cultures
  5. François Hollande / Marc Cheb Sun / Nova / Olivier Ferrand / présidentielles / Terra / Politique
  6. Appel / Benguigui / Cinéma / Culture / femmes / immigrées / Yamina / Minorités
  7. canal + / China / Moses / Musique / Musique
  8. Bastille / drapeaux / Hollande / Politique
  9. colonie / Françoise Vergès / Mémoires / Sénat / Minorités
  10. Angleterre / Diversité / diversité / France / Vivre ensemble
  1. Cultures
  2. François Hollande / Interview / Politique
  3. Bastille / drapeaux / Hollande / Politique
  4. Assignation de l'Etat / Citoyenneté / contrôle au faciès / Police
  5. edito / Marc Cheb Sun / Vivre ensemble
  6. Abonnement / Diversité / Offre spéciale
  7. François Hollande / MoDem / présidentielles / Politique
  8. Diversité / Europe / Nouveau Respect Mag
  9. Africaphonie / Culture / Tour de France des mémoires / Mémoires
  10. Boutique Respect Mag / Et encore ...
facebook link twitter link my space link

Groupe de l’économie sociale et solidaire, investi dans les domaines de l'aide sanitaire et sociale, de l’insertion, du développement durable et de la presse citoyenne.